Prix de la construction d’un mur de clôture – combien ça coute ?

Le mur de clôture est un mur extérieur conçu pour délimiter votre propriété et en sécuriser l’accès. Il joue également un rôle de protection contre le vent, les regards et les bruits extérieurs. La construction d’un mur de clôture requiert un savoir-faire et des connaissances particulières dont les professionnels sont dotés.

 

Démarches et précautions

La construction d’un mur de clôture passe par plusieurs démarches. En effet, avant de commencer les travaux, il faut savoir qu’un permis de construire et une déclaration ne sont pas exigés pour les murs de clôture inférieurs à 2 m. Dans certaines régions, le dépôt d’une déclaration préalable à la mairie est requis.

De même, vous êtes tenu de respecter les limites des propriétés de vos voisins et de ne pas gêner le passage. Concernant les règles de hauteur et de distance, il est recommandé de se renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour connaître les règlements ou les usages locaux.

A défaut, la hauteur minimale de la clôture dépend du nombre d’habitants de votre commune. Pour séparer votre propriété, vous disposez d’un large choix entre un mur de parpaing, une palissade en bois, un alignement de pieux, un grillage, un mur d’arbres ou un mur de clôture.

La construction d’un mur de clôture constitue un investissement intéressant compte tenu de sa durabilité et de sa robustesse.

 

La construction d’un mur de clôture

La construction d’un mur de clôture suit un certain nombre d’étapes. La première phase concerne la réalisation des fondations. Pour ce faire, vous devez repérer l’emplacement et la limite de votre clôture avec un cordeau et des piquets.

Après le coulage, l’étape suivante consiste à ferrailler les fondations pour consolider votre clôture. Votre mur peut maintenant être monté par l’application de mortier. Les travaux s’achèvent par la pose de revêtement décoratif comme la peinture ou des pierres de parement.

 

Le prix de la construction d’un mur de clôture

Le coût de la construction d’un mur de clôture dépend du périmètre, de la hauteur et de la finition. Vous devez prévoir au minimum 8000 à 20000 euros hors taxes pour un mur de clôture avec des fondations de 30 à 80 cm et une hauteur de 1,10 à 1,0 sur 80 m de long.

Si vous voulez avoir une estimation du prix de votre mur de clôture, ce site vous permet de demander un devis gratuit et sans engagement. Vous pouvez également comparer les prix de plusieurs professionnels.

 

Demander devis en ligne